top of page

Connais-tu la puissance de ta respiration ?

Il y a quelques semaines, une cliente m’a dit quelque chose qui m’a marqué.

« J’ai fait 3 ans de thérapie. J’ai compris pourquoi mon enfance m’a blessée, pourquoi je répète ces schémas. Mais rien ne bouge. C’est plus fort que moi, j’ai l’impression que mon corps n’a pas reçu le message. »


Laisse-moi t’expliquer ce qui se passe vraiment.


Le psychiatre Bessel van der Kolk a documenté ce qu’il appelle la « mémoire somatique ».

Quand une émotion est trop intense pour être traitée consciemment, ton cerveau la stocke ailleurs : dans les tissus musculaire, le diaphragme, les fascias, certaines zones du cerveau.

Ton corps devient littéralement la bibliothèque de ce que ton mental n’a pas pu digérer. Donc tu peux comprendre intellectuellement ce qui t’est arrivé, mais ton système nerveux qui est en mode survie garde en mémoire les infos des chocs, traumatismes, et émotions.


C’est là que le breathwork entre en jeux

Le breathwork, ce n’est pas de la méditation, mais une activation consciente du corps et du système nerveux.

Tu respires de façon amplifiée et consciente. Cette respiration agit sur le nerf vague qui relie ton cerveau à tes organes.

Et quand tu respires de cette façon, tu envoies un message à ton système nerveux et à ton corps : « Tu es en sécurité, tu peux relâcher ce que tu retiens depuis des mois. »



Il y a une différence entre une émotion que tu comprends intellectuellement et une émotion que ton corps a figée en mode survie.


Le breathwork ne passe pas par le mental conscient. Il permet d’atteindre l’endroit où sont stockées les mémoires traumatiques et émotionnelles implicites, c’est-à-dire hors de la pensée consciente. Tu vas donc pouvoir libérer la réponse de stress qui était restée coincée.


Pendant la séance, certaines personnes ressentent des fourmillements dans les mains, d'autres pleurent sans savoir pourquoi, d'autres voient des images remonter... Ce n'est pas un hasard, c'est ton système nerveux qui relâche ce qui a été retenu.


Quand je parle du breathwork, j’utilise souvent les termes de « circulation de l’énergie, libérer les blocages énergétiques et émotionnels, activer les mécanismes d’auto-guérison ».

Le breathwork paraît un peu ésotérique du fait d’un travail en état modifié de conscience, mais c’est justement le travail dans l’inconscient qui permet toutes ces libérations.

Et en fait, c’est de la neurobiologie documentée. Ton corps stocke et avec les bons outils, ton corps libère.


J’ai deux questions pour toi :


Quelle émotion ton corps retient-il en apnée depuis trop longtemps ?


Y-a-il quelque chose que tu as identifié consciemment, ou que tu sens qui bloque dans ton corps et que tu aimerais libérer ?



Tu as envie d'explorer et libérer ce que ton corps a stocké, contacte-moi pour en discuter.

Prends bien soin de toi,

Déborah

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Meilleurs vœux pour 2026

Bonjour, Que cette année 2026 soit belle, qu'elle t'apporte tout ce que tu désir. Je te souhaite de te rapprocher encore un peu plus de qui tu es profondément, que tu sois connecté à ton corps, à ton

 
 
 

Commentaires


@ 2024 par Déborah Ruhland

bottom of page